04 82 29 34 05 contact@achat-or-lyon.fr

Au fil des années, vous avez peut être accumulé des bijoux en or que vous ne portez  désormais plus. 

Vous avez peut-être hérité de lingots d’or que vous ne souhaitez pas conserver ou vous tout simplement besoin d’argent pour une dépense imprévue.

Il est alors temps de vendre votre or. Mais avant de chercher un spécialiste de l’achat d’or sur Lyon, vous devez décider si c’est le meilleur moment pour vendre votre or. 

Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons du marché de l’or, expliquerons comment l’or est évalué et vous aiderons à décider si (et comment) vous devez vendre votre or.

Comprendre la valeur de l’or

L’or est l’une des matières les plus appréciées depuis des milliers d’années. Il y a des preuves que l’or a été utilisé comme monnaie dès 5000 avant JC – il y a plus de 7 000 ans !

Ce qui rend l’or si spécial qu’il est toujours si apprécié aujourd’hui.

Tout d’abord, l’or est rare. Tout l’or jamais extrait pourrait être formé en un cube d’environ 19 mètres cube. 

Pour mettre cela en perspective, ce cube pourrait facilement tenir sur un court de tennis !

Il y a aussi des raisons scientifiques pour lesquelles l’or a une telle valeur durable. Sur les près de 120 éléments trouvés sur Terre, seul l’or possède des propriétés qui le rendent vraiment précieux.

L’or est :

  • Stable, ne rouille pas et ne se corrode pas comme le fer.
  • Malléable et peut être facilement façonné en pièces de monnaie et bijoux, contrairement au platine qui est difficile à travailler.
  • Rare mais relativement facile à exploiter et peut être trouvé partout dans le monde.
  • Utile ! Au cours des milliers d’années, l’or a été utilisé dans les bijoux, les symboles religieux et, à une époque plus moderne, en tant que partie importante des circuits imprimés informatiques et d’autres technologies.

De plus, l’or est tout simplement magnifique !

Le marché de l’or

Vous pouvez maintenant commencer à comprendre pourquoi l’or est précieux depuis des milliers et des milliers d’années. Mais quelle est la valeur de l’or aujourd’hui ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre car le prix de l’or fluctue constamment. 

L’or est négocié sur une variété de marchés financiers. Si vous songez à faire acheter votre or aujourd’hui, vous devez vous préoccuper davantage de ce que l’on appelle le prix au comptant.

Le prix au comptant de l’or est le prix actuel pour lequel l’or pourrait être acheté et vendu.
C’est différent des prix à terme, qui sont des prix basés sur la valeur prédite de l’or pendant un certain temps dans le futur. 

Le prix au comptant d’un actif, en particulier l’or, peut varier considérablement d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre.

Cela est dû à des facteurs comme l’offre et la demande, l’inflation ou la déflation, et à des facteurs extérieurs comme la peur de l’effondrement économique, par exemple.

Ensemble, ces facteurs rendent très difficile la prévision fiable du prix futur de l’or. Si vous pouviez le faire, vous seriez riche ! 

Malheureusement, beaucoup de gens croient qu’ils peuvent prédire le prix de l’or, mais ces systèmes échouent souvent de façon spectaculaire.

Tout comme la bourse, il y a des pics et des baisses, certains plus hauts que d’autres et certains incroyablement hauts !
Si vous avez eu la chance d’acheter de l’or dans l’une des périodes de baisse et de vendre à l’un des pics, vous étiez exactement cela : chanceux.

Il n’est tout simplement pas possible pour un investisseur individuel de chronométrer le marché. En d’autres termes, vous ne pouvez pas savoir si vous vendez au meilleur moment possible ou non.

Alors, comment pouvez-vous décider quand vendre votre or ?

Quand devez-vous vendre votre or ?

Le meilleur moment pour faire acheter votre or est lorsque vous avez besoin d’argent ou que vous n’avez pas besoin ou ne voulez pas l’or lui-même. Cela semble simple, mais c’est vrai.

Pensez-y : l’or que vous avez garder à la maison (ou dans un coffre-fort) a une valeur, mais il est soumis aux caprices du marché.
Jusqu’à ce que vous vendiez réellement votre or, vous ne pouvez pas connaître exactement sa valeur.

En fait, rester assis sur votre or peut vous coûter de l’argent à long terme. Imaginez que vous avez quelques lingots d’or stockés dans un coffre-fort (ce qui coûte de l’argent).

Si vous vendez cet or aujourd’hui, vous obtenez de l’argent que vous pouvez dépenser ou investir ailleurs pour un rendement potentiellement plus élevé.

Si au contraire vous garder cet or chez vous, celui-ci ne vous rapportera rien.

Vous pouvez donc voir qu’il pourrait y avoir de meilleures façons d’augmenter votre richesse que de conserver l’or.

L’essentiel est que vous devriez vendre votre or lorsque vous savez ce que vous allez faire de cet argent.

À qui devez-vous vendre votre or ?

Une fois que vous avez décidé de vendre votre or, vous devez prendre une décision intelligente à qui vendre votre or.

Vous avez probablement vu ou reçu dans votre boite aux lettres des publicités qui vous proposent le rachat de votre or au meilleur prix.
Il s’agit de commerçants qui se déplacent dans toutes les régions pour racheter de l’or, de l’argent et parfois d’autres métaux. 

Bien que ces options vous permettront de recevoir une certaine valeur de votre or, elles ne sont jamais votre meilleure solution.
Ils comptent sur l’ignorance et le désespoir des clients pour obtenir de l’argent.

Quand beaucoup de gens pensent à vendre de l’or, ils pensent aux prêteurs sur gages. Les prêteurs sur gages présentent des inconvénients importants.
En effet, les prêteurs sur gages savent que vous voulez de l’argent maintenant et offrent un prix inférieur en conséquence. 

De plus, de nombreux prêteurs sur gages comptent sur un roulement rapide. Plus ils doivent attendre pour vendre un article, moins ils sont susceptibles de l’offrir.

Cela signifie que vendre votre or à un prêteur sur gages vous rapportera moins que la valeur véritable de votre or.

La meilleure façon de vendre votre or est de passer par un spécialiste de l’achat d’or sur Lyon, un professionnel de confiance et expérimenté.