L’or est le quatrième investissement préférés des français, l’immobilier étant en tête.

Aujourd’hui, l’or mondial se répartie comme suit : 8.65% pour les banques centrales et le FMI et 91.35% pour les particuliers. Environ 3000 tonnes d’or se répartissent parmi les français contre 2400 pour la Banque de France. Les particuliers possèdent donc plus d’or que les banques. Cela représente une réserve d’environ 90 milliards d’euros.

 

C’est en 1966 que les banques centrales ont commencés à vendre leur réserve en or et que l’investissement dans l’or est donc devenu de plus en plus accessible. A cette époque, les particuliers possédaient 49.66 % de l’or mondial. En 2007, ce taux est passé à 81.80%.

De nos jours, un français dur 10 détient de l’or. On le trouve sous forme matérielle (lingot, monnaie, bijoux,..) et sous forme papier (titre sur les mines ou fonds). Et cela se vérifie dans toutes les classes sociales : ouvriers, employés, cadres et revenus élevés.

 

L’or reste la plus part du temps hérité ou reçu en cadeau. Cela représente 80% de la possession de l’or chez les particuliers.

 

 

Quelle catégorie d’or ?

 

Les bijoux, les pièces de monnaies, les débris mais également les lingots sont ce qu’on appelle l’or palpable ou physique, c’est-à-dire qu’on peut voir et toucher contrairement à l’or sous forme de titres sur les mines et fonds d’investissements sur des valeurs d’or. Sous cette forme l’or est tout de même garantis par une quantité d’or physique.

 

Les bijoux sont catégorisé par leur pureté. C’est-à-dire la quantité d’or contenu dans le bijoux. C’est pourquoi on parle de carats (9, 14, 18, 21 carats).

Les lingots eux sont en or pur soit 24 carats. Leur poids est de 1kg. Mais on peut également trouver des plus petits lingots de 50 à 500 grammes pour investir selon son budget.

 

L’or existe également sous forme de monnaies. En fonction de la pièce, le poids et la teneur en or diffèrent. Par exemple, pour un 10 francs Napoléon, on a 2.9 grammes d’or alors que pour une 50 pesos mexicain on aura 37 grammes d’or. Il existe de nombreuses pièces d’or d’époques et de régions géographiques différentes. Leur prix dépend en plus de leur contenance en or, de leur état. Plus une pièce est abimés moins elle a de valeur.

 

Que vous possédiez des bijoux, des pièces ou des lingots nous vous conseillons fortement de les stocker dans un coffre voir à la banque pour éviter toute mauvaise surprise.